Pourquoi le plancton brille t'il la nuit ?

Publié le par bretagnediver

Lors de notre plongée feu d'artifice du 14 juillet nous avons pu observer qu'en camouflant la lampe et en agitant l'eau en surface nous avions du plancton fluorescent. Cela s'observe pratiquement à toutes les plongées de nuit, sur presque toutes les mers du monde, donc à fortiori dans le Golfe du Morbihan. Il est vrai cependant que le phénomène est particulièrement visible sous les tropiques.

 

Question simple mais redoutable d'un des jeunes plongeurs à bord : pourquoi le plancton est il fluorescent ?

 

Petit rappel : le plancton désigne tous ces organismes végataux et animaux qui ne peuvent remonter le courant et donc qui dérivent au gréé des flux maritimes. Le plancton c'est 95 % de la matière vivante des océans, et il se créé chaque année 300 millions de tonnes de phytoplancton, soit le double de ce qui pousse sur la terre ferme !

Par photosynthèse le plancton végétal produit à lui seul les 2/3 de notre oxygène, et il est à la base de toute la vie. Certains animaux s'en nourrissent directement, mais il est de toute façon directement lié à la vie de tous les autres organismes. Sans plancton, pas de vie possible sur terre ...

 

La fluorescence est un mécanisme de défense de la part de certaines algues qui, lorsqu'elles reçoivent une action mécanique, s'illumine pour brouiller la vue des prédateurs. Lorsque celui ci attaque il se génère alors un nuage luminescent qui le perturbe. Ce phénomène est si important qu'il est observable par sattellite ! En effet certaines bandes de plancton de plus de 250 km on pu être observée depuis l'espace.

 

                                       page_photo_660_W660_bretagne-plancton-atlantique-nasa-modis.jpg

 

Les eaux troubles sont par définition des eaux très riches en plancton. Une seule goutte d'eau contient des centaines d'organismes. Sur nos combinaisons de plongée il y a presque 1 litre d'eau cumulée. Autant dire que lorsque nous remontons le rinçage est important, et pas seulement pour le sel présent lui aussi en quantité (près de 3%).

 

Pour ceux qui veulent aller plus loin j'ai retrouvé un excellent reportage d'une école de Houat. Ils ont de la chance quand même nos petits bretons de pouvoir faire ce genre de choses en direct live !

 

http://www.plancton-du-monde.org/fileadmin/documents/La_biodiversite_microscopique_autour_de_Houat_Bilan.pdf

 

 

Publié dans Faune et Flore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Savoir qu'il existe du phytoplancton bioluminescent, du zooplancton...c'est bien !<br /> Le découvrir en photo....pas mal non plus!<br /> En voir "en vrai" fraîchement pêché par soi-même....c'est encore mieux!<br /> Et c'est facile quand on est en sud-bretagne.<br /> On vous attend à Port-Louis.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tout à fait d'accord. Je suis passé vous voir il y a un mois envrion, et j'ai adoré. C'était une excellente expérience ! Je recommande à tous cette visite très pédagogique durant laquelle vous<br /> pêchez le plancton, vous le regardez ensuite sur un écran géant, c'est édifiant ! C'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie d'écrire ce petit article sans prétention, en réponse à l'une des<br /> questions du plongeur du Crouesty Dive Center.<br /> <br /> <br /> http://www.observatoire-plancton.fr/<br /> <br /> <br /> <br />