C'est un mulet ou un bar ???
Le 11 juin 2010, sur Le blog de bretagnediver.over-blog.com

En plongée il est fréquent de confondre bar et mulet. Faut être honnête, on préfère tous de voir un bar, c'est tellement plus noble, tellement plus fugace, élégant et rapide. Et meilleur ! Pourtant dans la majorité des cas ce sont des mulets que l'on voit. Dans les eaux pas toujours claires du Golfe du Morbihan (2ème courant le plus fort d'Europe, ceci expliquant cela), une forme argentée peut laisser le doute et notre imagination fait le reste.

 

Pour les distinguer, il y a des critères simples, et d'autres beaucoup plus complexes.

Tout d'abord le bar est beaucoup plus difficile à voir, c'est une lapalissade. Il a une forme plus profilée, c'est  un chasseur né. Il est plus rapide, plus alerte. Le mulet à l'inverse est plus débonnaire, il se laissera approcher plus "facilement".

Lorsque les 2 sont côte à côté (ils chassent les mêmes choses sur les mêmes territoires), l'aspect argenté brillant est beaucoup plus vrai dans le cas du bar.

 

 

 

 

 

Parmis les critères plus évident, il faut en retenir 2 : Le bar est entièrement argenté, alors que le mulet présente des lignes horizontales le long du corps. De plus, le mulet a une tête plus applatie, comme s'il s'était pris un coup de masse sur le crane.Pour faire simple, avec sa petite bouche et sa tête plate, le mulet à l'air un peu plus ahuri et beaucoup moins alerte que le bar !!!

 

Ca ne veut pas dire pour autant qu'il faut en ramener pour le déjeuner !

En tout cas rendez vous à tous est donné dès dimanche pour des plongées sur l'île de Houat pour vérifier tout ça.

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Le blog de bretagnediver.over-blog.com est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'