Celto a Tao ! (c'est du breton ... au cas où ...)

Publié le par bretagnediver.over-blog.com

Pour qui plonge dans le golfe, cette éponge tapisse totalement les fonds, impossible de ne pas avoir le nez dessus. Pourtant il y a 15 ans, personne n’en n’avait jamais vu. Sa découverte est liée à une certaine Madame Girard, d’où le nom de CELTODORYX GIRARDAE. Comme quoi des fois ...

 celto1.jpg

D’une couleur jaune/orangée, assez spongieuse (et pour cause), il s’agit d’une espèce invasive qui s’est très rapidement répandue dans le Golfe. Personne ne sait comment elle est arrivée là.

C’est l’occasion pour moi de citer le super travail de l’association Oxea (www.oxea.asso.fr) qui l’étudie depuis des années, été comme hiver. Poids, taille, spicules, rien ne leur a échappé. Comme toutes les espèces invasives, elle se caractérise par une montée en flèche de leur nombre, avant de se stabiliser (lorsque les autres espèces déjà existantes ont trouvé la parade et arrive à rivaliser avec elle), pour ensuite s’accommoder des lieus, ou disparaitre.

Actuellement la présence de l’éponge est toujours en croissance, et nul ne peut dire si on est proche de la stabilisation où non. Je sais seulement que d’années en années on la voit s’étendre, notamment sur le dos des autres espèces. Ce n’est pas pour autant qu’il faut l’arracher sauvagement ! vous risqueriez de la répandre encore plus ! Pour l’instant autant prendre son parti, et laissons les règles de la nature jouer.

 

PS : Pour les passionnés de bio, allez voir le site d'Oxea. Il est fait par des profs de bio, et sont à l'initiative de l'expo photo de biologie sous marine qui vient d'avoir lieu à Vannes au mois de mai dernier  !!!

Publié dans Faune et Flore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article