Si belles Sabelles

Publié le par bretagnediver.over-blog.com

 

La sabelle, ou spirographe, est aussi un animal assez incroyable. Il est assez répandu, et dans les plongées du Golfe, nous en voyons entre 15 et 30 quasi à coup sûr. Il faut en revanche aller chercher un peu en profondeur pour les trouver, car ils aiment bien les fonds sableux, rocheux, les courants et l’absence de lumière.

 

spirographe3.jpg

 

 

Pour mémoire, il ne s’agit pas d’une plante, mais d’un ver. Le long tube est un mélange de sable et de mucus, une espèce de substance gluante qui sert à coller les grains entre eux. Le ver qui est à l’intérieur n’est pas mécaniquement lié à son tube, donc au fur et à mesure qu’il grandit, il prolonge son habitat.

 

spirographe2.jpg

 

Bien évidemment le plus joli pour ce vers c’est son panache magnifique qui ondule dans l’eau. Plus le spirographe est vieux, plus il a de panache ! Pas vrai partout, mais bon … Selon les variétés, certains ont un panache spiralé, et pour d’autre il est en cercles concentriques. Ce panache a deux fonctions. Tout d’abord il lui sert à respirer, mais il fait aussi un léger mouvement de brassage pour ramener à sa bouche, au milieu, la nourriture.

Le panache peut prendre des couleurs très différentes, jaune, vert, bleu, mauve, etc. Il peut aussi avoir des aspects très différents, tigrés, rayés, coniques, spiralés, etc. S’agissant d’un organe vital pour lui, s’il sent une menace il se rétracte en une demie seconde dans son tube.

spirographe4.jpg

 

Ce panache est sensible à la lumière, au courant et au toucher. Pas étonnant dès lors que le guide de palanquée se retourne souvent pour en montrer un absolument MA-GNI-FI-QUE, et lorsque la palanquée arrive c’est pour se « régaler » du simple spectacle de tubes creux accrochés aux rochers … Pour les approcher, il faut mettre sa lampe contre sa combinaison, éviter de respirer à gros bouillon, et laisser le courant et le mouvement d’eau nous en approcher. Eviter le palmage et les mouvements de bras, d'où l'intérêt d'être parfaitement équilibré sous l'eau.

S’il est entré dans son tube, il n’y a qu’une seule solution pour l’en faire sortir : il faut masser langoureusement le tube de haut en bas … évidemment NON, je déconne. Il n’y a aucune solution, il faut simplement attendre qu’il ait reprit confiance et ressorte à nouveau.

Publié dans Faune et Flore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article