Ils font quoi tes parents ? ils sont « crevettes » … tous

Publié le par bretagnediver.over-blog.com

 

Le nombre de crustacés est toujours impressionnant tant par la quantité et que par la variété, et ce quelque soit les mers, les lacs ou les rivières. Crevettes, crabes, langoustes, araignées de mer, homards, cigales de mer, Krill, etc, etc.

 

Crabe1Ils se ressemblent finalement beaucoup, et il y a une petite raison toute simple à ça. Leur unique parents commun, c'est la crevette. Et la crevette est présente et a colonisé la planète parmi les premières !

Celle ci a muté au fil des millions d'années et des circonstances (mer ouvertes/fermées, salinité, taux de nourriture, possibilités de reproduction, etc).

 

Si vous prenez le temps d'y regarder un peu plus près, en fait, vous retrouverez les mêmes traits communs à tous les crustacés. Aucun n'a véritablement perdu ses fonctions de base. Les pinces se sont peut être allongées ou rétrécies, les corps se sont rendus plus ou moins compacts, plus ou moins carapacés, etc. mais ils ont tous les mêmes caractéristiques.

 

 

 

Je vais prendre un exemple tout bête, le crabe. Il est je pense le plus dissociable d’entre tous avec la crevette, non ?

Et bien pourtant même chez le crabe vous retrouverez la preuve absolue de son ancêtre crevette. Si vous le retournez, que voyez vous ? (bon je n’ai pas trouvé d’autres photos sur le net que celle d’un crabe du Malawi, mais on s’en fout un peu, c’est pour la démo). 

 

crabe3crabe4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et bien oui, vous retrouverez la forme d’une queue de crevette qui se serrait progressivement repliée sous le ventre à mesure que la carapace se durcissait. Encore une preuve ? et bien regardez : la femelle du crabe conserve cette queue mais plus élargie que chez le mâle, comme chez la crevette (ça sent le stage chez le poissonnier dès samedi non ?).D'ailleurs, en observant les bords de cette queue soudée, vous retrouverez encore de petits cils, comme un duvet qui se serait pris entre 2 plaques. Ces cils sont les extrémités de la queue de la majeure partie des crustacés.

 

Et surtout, plus drôle, c’est pour cette raison qu'autour d'un délicieux plateau de fruit de mer le crabe est diablement plus simple à ouvrir en lui tirant par la queue, car tout simplement les plaques ne se sont pas encore totalement soudées à ce stade de l’évolution. Vous pouvez vous escrimer à casser sa carapace, alors qu’en tirant simplement sur le bout de la queue le ventre s’ouvrira. Tout bête non ?

 

Sachant qu’ils font tous partie d’une seule et même grande famille, même s’il y a BEAUCOUP de cousins, vous apprécierez maintenant mieux les petites différences des uns et des autres. Même dans un panier de crabe …

Publié dans Faune et Flore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article